Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO HCL Hôpital des Charpennes : les hospitaliers revendicatifs !!!
17 mars 2014

MARC BLONDEL EST MORT

C'est une figure du syndicalisme français qui vient de s'éteindre. Force ouvrière a annoncé ce lundi matin la disparition à, 75 ans, de Marc Blondel, ancien secrétaire général du syndicat de 1989 à 2004. Réélu trois fois à la tête de FO, en 1992, en 1996 et en 2000, Marc Blondel, dont l'éternelle écharpe rouge et les bretelles étaient devenues familières aux Français, souffrait d'un cancer .

 



Né «par accident», comme il disait, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), près de Paris, Blondel était attaché à Hénin-Liétard (Pas-de-Calais), rebaptisée aujourd'hui Hénin-Beaumont, où la plupart des hommes de sa famille travaillaient à la mine. Lui ne descendra pas au fond. Monté à Paris, il enchaîne les petits boulots, travaille aux PTT et prend sa carte à FO en 1958. Il gravira un à un tous les échelons du syndicat : secrétaire puis secrétaire général de la Fédération des employés et cadres, puis membre du bureau confédéral, il remplace en 1989 l'inamovible André Bergeron, resté 26 ans à la tête de FO.

Amateur de bonne chère et de cigare, réputé pour ses colères et son esprit de provocation, Blondel gardera quinze ans les rênes de FO. En 2004, lors du XXème congrès, Jean-Claude Mailly, considéré alors comme son héritier, prend sa succession. «Marc Blondel a marqué notre organisation qu'il a dirigé pendant 15 ans, a réagi l'actuel patron de FO. Les militants qui l'ont connu, sont un peu orphelins aujourd'hui. C'était quelqu'un avant tout libre et indépendant, très attaché à la liberté et l'indépendance de son organisation syndicale, un tribun hors pair», a salué lundi Jean-Claude Mailly. 

Il mène la lutte contre le plan Juppé en 1995

S'inscrivant dans la tradition ouvrière et socialiste, Marc Blondel, laïc, libre penseur et franc-maçon, n'en a pas moins incarné - comme André Bergeron, avec lequel il partagait une bonhomie qui fit son succès dans les médias - le syndicalisme de la fiche de paie au plus près des intérêts des salariés. Son principal fait d'arme restera la lutte engagée en 1995 contre le plan d'austérité de la Sécu lancé par le Premier ministre de l'époque, Alain Juppé. Leader de cet automne social qui paralysera la France durant près de trois mois, Blondel devient l'un des interlocuteur privilégié de Jacques Chirac.

Le patron de FO s'est ensuite vivement opposé en 2003 aux lois Aubry sur les 35 heures qui, selon lui, ne seraient devenues un «acquis social» qu'accompagnées de hausses de salaires. «Capable de tenir l’estrade comme le pavé, capable de négocier comme de refuser, capable de provoquer comme de désarmer ses interlocuteurs, Marc Blondel était un personnage avec sa force d’entraînement. Il incarne plusieurs décennies de notre histoire sociale et restera comme un militant de la première à la dernière heure», a réagi ce lundi le ministre du Travail Michel Sapin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 19
Depuis la création 242 056
FO HCL
RETROUVEZ FO HCL SUR FB
Archives
FO HCL Hôpital des Charpennes : les hospitaliers revendicatifs !!!
  • TOUS ENSEMBLE BLOQUONS LA REGRESSION SOCIALE ! Hospitaliers libres et déterminés : REJOIGNEZ FO ! Plus de syndiqué(e)s c'est plus de forces , c'est aussi le contre pouvoir et des chances de succès pour tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité