Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO HCL Hôpital des Charpennes : les hospitaliers revendicatifs !!!
15 août 2012

POUR FO , LE POUVOIR D'ACHAT C'est maintenant que le gouvernement doit agir !

 

  • Pouvoir d'achat : il faut faire davantage, selon Mailly

     

    Jean-Claude Mailly à Matignon, en mai 2012.
    Jean-Claude Mailly à Matignon, en mai 2012. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO

    Le secrétaire national de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, estime que le retour d'un «dialogue normal» ne suffit pas.

    Ce n'est pas encore suffisant. Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, demande au gouvernement de faire davantage pour le pouvoir d'achat, dans un entretien au Monde de jeudi.

    Interrogé sur les 100 premiers jours de François Hollande à l'Élysée, le responsable syndical estime qu'il y a «une restauration d'un dialogue normal», mais que «cela ne suffit pas». «Certes, dans le collectif budgétaire, il y a des mesures qui vont dans le bon sens, comme le rééquilibrage sur l'ISF, mais je crains que le projet de budget pour 2013 n'aille pas dans la même direction, avec notamment des réductions de la dépense publique», explique-t-il.

    Jean-Claude Mailly n'accepte pas la stabilisation des effectifs dans la fonction publique contre une modération salariale. «Si, pour 2012, les jeux sont faits, avec un gel des rémunérations, nous attendons de voir pour 2013. Il y a une demande de pouvoir d'achat des fonctionnaires», déclare-t-il. Il juge par ailleurs «insuffisantes» les mesures sur le smic et émet des réserves sur les emplois d'avenir, qui «ne doivent pas servir de période d'essai pour une embauche de jeune».

    «Nous attendons des éclaircies»

    Concernant le principe des accords compétitivité-emploi, mis de côté à l'issue de la conférence sociale de juillet mais qui devrait être inclus dans la négociation en septembre, indique Le Monde, Jean-Claude Mailly prévient que, si le gouvernement donne satisfaction au Medef, FO «posera la question de (sa) participation».

    Par ailleurs, au vu des nombreux plans sociaux, le responsable syndical estime qu'«il faut soutenir la demande interne», instaurer en «urgence» la banque publique d'investissement. «Les TPE-PME rencontrent trop de difficultés pour emprunter, rappelle-t-il. Il faut aussi aller vite, pour empêcher les entreprises de fermer un site qu'elles pourraient revendre.»

    Interrogé sur l'éventualité d'une rentrée chaude, Jean-Claude Mailly répond: «Nous sommes dans une phase où nous attendons que les choses soient éclaircies.» Le 9 juillet dernier, le responsable de FO avait déclaré quitter la conférence sociale satisfait «sur la forme», mais attendant de voir «sur le fond».

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité
FO HCL
RETROUVEZ FO HCL SUR FB
Visiteurs
Depuis la création 242 007
Archives
FO HCL Hôpital des Charpennes : les hospitaliers revendicatifs !!!
  • TOUS ENSEMBLE BLOQUONS LA REGRESSION SOCIALE ! Hospitaliers libres et déterminés : REJOIGNEZ FO ! Plus de syndiqué(e)s c'est plus de forces , c'est aussi le contre pouvoir et des chances de succès pour tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité