mercredi 9 novembre 2011

Déclaration de FO suite au plan d'austérité décidé par Sarkozy et son Gouvernement !

DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE DU 9 NOVEMBRE 2011

Pour la CE, les annonces du Premier ministre le 7 novembre accentuent l’austérité imposée par le gouvernement depuis plusieurs années. En moins de 3 mois, les salariés sont lourdement touchés: taxes sur les complémentaires santé, CSG, aggravation de la contre-réforme des retraites, augmentation des impôts (IRPP – TVA), perte de pouvoir d’achat de prestations sociales, détérioration et remise en cause accentuées des services publics et des services de santé (RGPP); autant de mesures que la CE de FO condamne et dont elle demande l’abandon.

Pour la CE, l’austérité constitue une triple erreur, un triple danger :

- elle menace l’activité économique et l’emploi faisant glisser l’économie vers la récession;

- elle accentue les inégalités sociales et veut faire payer aux travailleurs une crise dont ils ne sont pas responsables;

- elle sape les principes républicains et les droits sociaux.

Pour la CE l’austérité, d’où qu’elle vienne («de droite ou de gauche») est inacceptable. En ne s’émancipant pas des marchés financiers, en s’inscrivant dans la dictature de la dette, les gouvernements fragilisent la démocratie et l’Union Européenne s’affiche de plus en plus comme une contrainte restrictive, le dumping et la régression l’emportant sur la solidarité et le progrès.

Pour toutes ces raisons, la CE considère qu’une réponse déterminée est nécessaire. Cette réponse ne peut en aucun cas consister en une succession de manifestations ou journées d’action dont on a fait le constat de l’inefficacité l’an dernier.

Pour la CE, condamner les plans d’austérité annoncés et contrer toutes nouvelles annonces nécessite de préparer, par l’action commune, un appel à 24 heures de grève interprofessionnelle.

Adoptée à l’unanimité.

Posté par lemilitant à 18:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]


lundi 7 novembre 2011

Plan de rigueur : Attaque frontale contre les salariés !

Plan de rigueur

> FO DÉNONCE «UNE ATTAQUE FRONTALE CONTRE LE MONDE DU TRAVAIL»

 

Le gouvernement remet un coup sur la tête des salariés: désindexation de prestations sociales, hausse de la TVA, gel du barème de l’impôt sur le revenu, baisse des dépenses de santé et application accélérée de la loi sur les retraites.
 
Le Premier ministre, François Fillon a dévoilé ce lundi à la mi-journée un nouveau plan de rigueur avec un certain nombre de mesures qui vont plomber encore un peu plus le pouvoir d'achat des salariés et leurs droits sociaux, en particulier des plus modestes.

Ainsi, a-t-il annoncé le gel des prestations sociales: «en matière de prestations sociales nous proposons à titre exceptionnel pour 2012-2013, de revoir les règles d'indexation en les calant sur la croissance avec une indexation forfaitaire de 1%», à savoir, le taux de croissance prévisionnelle gouvernementale. En clair, ces prestations ne seront plus indexées sur l’inflation mais sur le niveau de croissance espéré. Du jamais vu…même s'il a ajouté que les revenus de remplacements – pensions de retraite, le revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapé (AAH), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) versée aux chômeurs, le minimum-vieillesse – resteront revalorisés selon les règles actuelles. Il a décidé également un nouveau coup de frein aux dépenses de l’assurance maladie, dont la progression serait ramenée à 2,5% à partir de 2012, (au lieu des 2,8% prévus auparavant). Cela devrait se traduire par une énième compression des droits des assurés sociaux (déremboursement des médicaments et/ou réduction de prise en charge des soins médicaux). Il a décidé également d’accélérer l’application de la loi sur les retraites votée en 2010 afin d’avancer le passage de l'âge légal à 62 ans en 2017 au lieu de 2018. Ce qui va impacter directement les salariés et sacrifier les générations 1952 à 1955.

En matière fiscale, le gouvernement prévoit de «geler pour les deux prochaines années le barème de l'impôt sur le revenu» ainsi que le relèvement du taux réduit de TVA de 5,5% à un taux intermédiaire de 7% «sur tous les produits et les services à l'exception des produits de première nécessité notamment l'alimentation». En 2012, son objectif global est d’économiser 7 ou 8 milliards d'euros de plus que ceux prévus par son précédent plan (11 milliards d’euros annoncés le 24 août dernier).

Face à l’amplification de cette politique d’austérité, la confédération FO dénonce «une attaque frontale contre le monde du travail : salariés, demandeurs d’emploi et retraités». Pour FO, l’ensemble des mesures «constitue une nouvelle fois une réponse soumise aux marchés financiers et aux agences de notation». Comme le soulignait, ce matin sur France Info, son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, «on glisse vers une situation à la grecque». Il avait ajouté: «j’ai l’impression «Monsieur Fillon et Monsieur Baroin (son ministre des Finances), c’est Messieurs Standard & Poor’s».

Posté par lemilitant à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 5 novembre 2011

LE 5 NOVEMBRE 1951 ..UN PEU D' HISTOIRE !


Léon Jouhaux reçoit la Prix Nobel de la paix


L'ancien secrétaire de la CGT, devenu président de la CGT-FO à sa fondation en 1948, se voit décerner la plus haute distinction internationale pour son action courageuse menée au sein du syndicat tout au long de la deuxième guerre mondiale. Malgré la dissolution de la CGT par le régime de Vichy, Jouhaux continuera à remplir ses fonctions de dirigeant. La collaboration le plaça en résidence surveillée. Trois ans plus tard il est déporté à Buchenwald.

 

Posté par lemilitant à 16:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 3 novembre 2011

ANALYSE DES RéSULTATS DU DéPARTEMENT DU RHONE DANS LES Hôpitaux : FO PROGRESSE !

EN_TETE_GD_3  à lire !

Posté par lemilitant à 20:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 2 novembre 2011

FO FAIT LE POINT SUR LA CRISE !


Jean-Claude Mailly sur Europe 1

Posté par lemilitant à 19:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 30 octobre 2011

Prochain CHSCT LE 29 NOVEMBRE 2011 ? POSEZ VOS QUESTIONS !

Le dernier CHSCT de l'année aura lieu le 29 novembre 2011 à 9 heures.Posez dès maintenant vos questions sur le sujets que vous aurez choisi.

Parlez en à vos délégués FO HCL : Eric ,Bob et Allan !Les questions doivent être envoyées avant le 9 novembre .

Posté par lemilitant à 21:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 26 octobre 2011

Résultats OFFICIELS CHARPENNES : FO 1ER AVEC 58,53 % !

La participation aux Charpenes a été tres importante au regard des autres hôpitaux des HCL .En effet , près de 55 % DES AGENTS ONT VOTé !

FO HCL 58,53 %  CFDT 6,69 %  UNSA  1,84 %

CGT      28,35 %    SUD 4,33 %  CFTC 0,26 %

rubon113

Posté par lemilitant à 20:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 25 octobre 2011

FO PROGRESSE PARTOUT !

Fonction publique

FO CONFORTE SA PLACE DE PREMIÈRE ORGANISATION CONFÉDÉRÉE

 


À l’issue du scrutin du 20 octobre 2011, l’organisation syndicale enregistre une nette progression dans la Fonction publique d’Etat et hospitalière.

 

PROGRESSION CONFIRMée ! lire : communique_elections_20_octobre_2011

Posté par lemilitant à 21:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 24 octobre 2011

Après la victoire de FO AUX CHARPENNES , C'est notre FORCE !

C'est notre FOrce ! découvrez le nouveau tract qui va être diffuser :

                                                                                                            C_EST_NOTRE_foRCE__

Victoire de FO aux services généraux !

                                                                          

Posté par lemilitant à 19:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]