samedi 21 décembre 2013

Congés annuels 2014 et CA sur les week end : FO intervient en CTLE

Lors du ctle en date du date du 12 décembre nous sommes intervenus sur le fait que les agents se voient interdirent la possibilité de poser des CA sur les week ends et lorsque que ces derniers sont exceptionnellement accordés c'est uniquement quand l'agent a trouvé un remplacant.

Nous avons dénoncé une note sauvage diffusée sur Charpennes et Charial par le passé.

Il n'est interdit pas de poser des CA sur les week ends . La liste des lits fermés pour l 'été 2014 sera donnée dans les prochains jours et non en avril/mai 2014 ce qui permettra une meilleure visibilité pour chacun.

Enfin , les cadres du GHG se verront adresser une nouvelle note de service. Pour FO il était inconcevable que les agents se voient à l'avenir refuser des CA sur week end en janvier 2014 sur le tableau prévisionnel de vacances alors que le congé demandé est par exemple le samedi et dimanche 21 et 22 juin prochain.

Ce n'est pas aux agents d'organiser le travail ! FO veillera à ce que ces nouvelles dispositions soient respectées !

Posté par lemilitant à 10:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 15 décembre 2013

Notation 2013 : drôles de cadeaux ?

92018782

 

 

Il semblerait qu'un bon nombre d'agents ont vu leur note 2013 gelée . Peut être que certaines personnes se sont  inspirées de Météo France France en cette période hivernale ?

FO va réchauffer le tout en Janvier .........avec les contestations de notes !

Posté par lemilitant à 06:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meeting national FO LE 29 JANVIER 2014 !

ORGANISATION POUR MEETING FO DU 29 JANVIER À PARIS

 

La commission exécutive confédérale du 21 novembre 2013 a décidé l’organisation d’un meeting national Force Ouvrière afin de réaffirmer publiquement nos positions et revendications notamment contre les politiques d’austérité qui continuent d’être menées tant au plan national qu’au plan européen et leurs conséquences sociales, économiques et démocratiques.
Le meeting est fixé au Halle Freyssinet (6 000 places) 55 boulevard Vincent Auriol, Paris 13 éme

 

Posté par lemilitant à 06:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 10 décembre 2013

Les 12 heures à l'hôpital : le Ministère s'empare du dossier !

Les_12_heures___l

 

un document à lire maintenant !

Posté par lemilitant à 20:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 4 décembre 2013

Situation économique : il suffirait d'une étincelle ...........

                            Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Jean-Claude Mailly : "il suffirait d'une étincelle" - Le face-à-face de Christophe Barbier

Posté par lemilitant à 05:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 30 novembre 2013

Les agents hospitaliers de plus en plus malades ! Un constat édifiant , Mme Bachelot le savait et Mme Touraine le sait aussi !

absences_au_travail_fo_sante_1_

 

Un document exclusif de 4 pages pour comprendre !

              

                                                                            

Posté par lemilitant à 06:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 29 novembre 2013

1 er janvier 2014 : le choc de l'augmentation de la TVA !

100 euros de plus de TVA par personne, c’est le coût de la hausse décidée par le gouvernement. Une hausse injuste, qui touchera plus fortement les bas revenus… et que Jean-Marc Ayrault dénonçait en janvier 2012.

 

Bien que le gouvernement, après un revirement supplémentaire, ait décidé d’ouvrir des discussions sur une réforme fiscale d’ampleur, il ne semble pour autant pas vouloir revenir sur la mesure la plus injuste promulguée (malgré ses engagements de campagne): la hausse massive de la TVA. Les taux de TVA passeront, au 1er janvier prochain, de 19,6% à 20% pour le taux normal et de 7% à 10% pour le taux intermédiaire (restauration, alimentaire, aide à la personne, travaux dans un logement, billets de train…). Alors que le taux réduit aurait dû baisser à 5%, il a finalement été maintenu à 5,5%.

C’est pour financer le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), ce cadeau aux entreprises de 20 milliards d’euros, que tous les citoyens paieront près de 100 euros chacun de TVA supplémentaire en 2014. Non seulement cette augmentation se traduira par une hausse des prélèvements de 400 euros pour un ménage avec deux enfants par exemple, mais ces prélèvements frapperont en outre beaucoup plus fortement les bas revenus.

LES PLUS PAUVRES PAYENT DEUX FOIS PLUS DE TVA QUE LES PLUS RICHES

Une enquête de l’INSEE, menée en 2008, a ainsi montré le caractère profondément dégressif de cette taxe. En effet, par rapport au revenu réellement disponible des ménages, cette étude montre que la somme payée en TVA est près de deux fois plus importante pour les 10% de ménages les plus pauvres que pour les 10% de ménages les plus riches: 11,52% des revenus des bas salaires vont au paiement de la TVA, alors que les hauts revenus n’y consacrent que 5,92%. En proportion de leurs revenus, les plus modestes paient ainsi une TVA deux fois plus importante que les plus riches.

«Une augmentation de 0,4 point, personne n’est obligé de la répercuter dans les prix», a nuancé Pierre Moscovici en oubliant au passage l’augmentation de 3% du taux intermédiaire. «Il est important qu’il y ait aussi des comportements vertueux, notamment dans le secteur de la grande distribution qui doit montrer un engagement civique aux côtés des Français», a-t-il ajouté.

Le civisme de la grande distribution, il suffisait donc probablement d’y penser… alors même que ce secteur va recevoir sans contrepartie 3 milliards d’euros au titre du CICE, selon Bercy.

Reste que les Français n’ont pas encore mesuré l’impact de la hausse de la TVA et que le début d’année risque d’être douloureux.

Posté par lemilitant à 08:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 27 novembre 2013

Communiqué de FO HCL suite à l'aide de l' Etat pour HEH et Louis Pradel :

Les Hospices Civils de Lyon : les nouveaux Grecs de la Fonction Publique Hospitalière ?

 

Après une semaine passée où les nuages noirs s’accumulaient sur l’avenir des HCL à travers les différents communiqués, laissant croire que les aides gouvernementales ne seraient pas versées, le sauveur des services publics lyonnais et grands-lyonnais (peut-être même Grand-Métropolitain !) et accessoirement Président du Conseil de Surveillance des HCL, a annoncé  ce jour la décision du COPERMO  dans un communiqué de presse dont FO possédait un exemplaire depuis… le 22 Novembre 2013.

Le Syndicat FO des HCL pourrait se réjouir  de l’octroi de 95 Millions d’Euros (et 16 ME  annuels sur 11 ans) pour la mise en œuvre du plan « Horizon 2017 » (qui inclue la rénovation des Hôpitaux Herriot et Pradel).

Mais les HCL sont dans la même situation que connaissent les Grecs : pour revenir à l’équilibre financier et rembourser les aides octroyées par les tutelles (Ministère, ARS, Grand Lyon, Ville de Lyon), il leur faudra :

 -privatiser les  services n’étant pas le « cœur de métier de l’hôpital » :

  • Entretien des locaux (850 agents concernés),
  • Transports logistiques (biologie, repas),
  • Création d’un GCS pour la lingerie,
  • Et certainement demain la privatisation de la cuisine, de la biologie, des différents corps de métiers de maintenance, GIE divers….

-rentrer dans une course à la rentabilité via « l’Activité » dans la logique de la loi HSPT qui n’est qu’un leurre car dans le cadre de l’enveloppe fermée de la T2A, l’augmentation de l’activité fait automatiquement baisser la valeur de l’acte.

Pour FO, ces aides toxiques sont un cadeau qui va nous coûter cher: accentuation  des restructurations et  baisse de la masse salariale avec pertes d’emplois et gel du point d’indice.

Cette logique de « business plan » est en opposition avec la notion de Service Public Hospitalier. C’est pourquoi la revendication posée au Ministère de la santé le 24 Septembre 2013 par notre Fédération demandant l’effacement des dettes des hôpitaux publics et l'abrogation de la Loi HPST est d’autant plus d’actualité.

Posté par lemilitant à 20:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,