samedi 8 mars 2008

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

DSCN6300

Posté par lemilitant à 14:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]


vendredi 7 mars 2008

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE AUX HCL!

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

Le mardi 5 février 2008 , FORCE OUVRIERE à rencontré Mr le Directeur Général des HCL et Mme le Directeur du personnel afin d’évoquer divers problèmes rencontrés par les agents  des Hospices Civils de Lyon.

Parmi les difficultés rencontrés par le personnel, nous sommes intervenus sur l’impossibilité des agents de pouvoir se restaurer au self lorsque la charge de travail l’ en empêche.

En effet FO avait par le passé fait circuler une pétition signée par 95 % du personnel infirmier des Charpennes pour obtenir  20 minutes supplémentaires créditées sur le compte d’heure de l’agent dans le cas précis ou ce dernier avait été empêché d’aller manger !

Votre détermination ainsi que celle  du syndicat FO a permis de mettre fin à une profonde injustice ! Désormais si,un agent est désireux d’aller se restaurer au self et que pour des raisons liées à la charge de travail accrue dans son service , ce dernier ne peut quitter le service .

Ce qui peut être le cas ,dans le cadre d’un état de sous effectif.

Il devra en informer son cadre de santé et celui-ci devra lui valider 20 minutes supplémentaires sur son compte d’heures.

Votre délégué FO au CHSCT et au CTCE se tient à votre disposition en cas de difficultés rencontrés.

Cette mesure concerne tous les agents et met fin au travail « gratuit » qu’engendrait la situation antérieure. La preuve est faite que seuls le rapport de  force et l’aboutissement des revendications peuvent changer le quotidien des hospitaliers.

Certains agents découragés disent «  le syndicat ça ne sert à rien…. »

Eh bien…non ! Car le syndicat c’est vous, chaque individu, c’est ensemble que l’on peut établir un contre poids pour proposer, négocier et obtenir un avenir meilleur de nos conditions de travail !

Posté par lemilitant à 15:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 21 février 2008

TIR GROUPE CONTRE LES GREVISTES ET LES SYNDICALISTES

TIR GROUPE CONTRE LES SALARIESET LES SYNDICALISTES !

Après le succès des manifestations du 24 janvier 2008 les attaques contre les salariés et leurs représentants syndicaux se multiplient. Jamais un Gouvernement n’avait par le passé autant méprisé les salariés , avec une politique économique destinée à détruire les acquis sociaux et les libertés ! 

Par ailleurs, d’après une étude de l’INSEE  effectuée en janvier 2008, le moral des ménages en France a atteint un niveau historiquement bas ! 

Pendant ce temps, les Ordres professionnel arrivent, avec leurs cotisations obligatoires ! Les kinés devront acquitter

la somme de 200 Euros pour 2008 afin de pouvoir exercer leur métier à l’hôpital. De plus il leur est demandé deux rappels pour 2006 et 2007 soit :560 Euros a payer en 2008 ! 

Pour le personnel infirmier la facture arrive ! Désormais il faudra payer pour pouvoir travailler ! 

Par ailleurs le Gouvernement veut instaurer dans la fonction publique le salaire au mérite. Lorsque qu’on ne donne pas au personnel les moyens de réaliser leur travail sur quoi peut bien porter l’évaluation du mérite ?

Il ne s’agit donc pas de récompenser le travail mais d’organiser et d’encourager la servitude des agents hospitaliers !

Le dialogue social du Gouvernement apparaît sous sa véritable nature qui consiste à faire des discours, sans aucun acte ! 

Ce sentiment d’injustice ainsi répandu devient le terreau d’un malaise profond qui se libèrera d’une manière ou d’une autre ! FO prendra toutes ses responsabilités le moment venu afin de soutenir les salariés ! 

ENTRONS EN RESISTANCE , SYNDIQUONS NOUS !

Quand vous adhérez chez FO , vous bénéficiez d’une assurance protection juridique vie professionnelle .Elle intervient dans le cadre d’exercice de son métier,en cas de poursuite d’un tiers pour dommage subi. Votre cotisation syndicale est déductible à 66% des impôts .De plus, votre cotisation vous permet d’être défendu avec l’AFOC, qui est l’équivalent de «   60 millions de consommateurs »en cas de litige . 

Posté par lemilitant à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 4 décembre 2007

LE 11 DECEMBRE VOTEZ FORCE OUVRIERE

LE 11 DECEMBRE 2007 VOTEZ EN FORCE !

VOTEZ FORCE OUVRIERE !

L’AVENIR NE SE PREVOIT PAS IL SE PREPARE.

Le mardi 11 décembre 2007 auront lieu le second tour des élections professionnelles . Seuls les soignants et médico- soignants participeront au vote.

Le 23 octobre dernier le personnel de l’hôpital des Charpennes s’est déplacé en nombre pour aller voter.

Le 20 novembre dernier lors de la grève nationale pour l’augmentation des salaires les « «Charpennes » se sont à nouveau illustrés en terminant à la première place en pourcentage de gréviste ! ( 1er en gériatrie et 1er ex æquo aux HCL)

FORCE OUVRIERE considère que les agents ont véritablement pris à cœur les revendications telles que l’augmentation des salaires ou la défense de l’hôpital public ! Ce n’est pas un hasard si les « Charpennes » reste toujours à la pointe du combat syndical .

Les agents savent ce qu’ils veulent et par conséquent c’est ainsi qu’ils préparent l’avenir . FO poursuivra de soutenir le personnel comme tous ceux qui veulent un avenir meilleur pour leurs enfants, c'est-à-dire créer un avenir

Posté par lemilitant à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 28 novembre 2007

LUTTER POUR GAGNER PLUS !

LUTTER ...PLUS !! !POUR GAGNER ...PLUS !!!

Après les manifestations du 20 Novembre dernier

qui ont rassemblé 700 000 manifestants,

les organisations syndicales ont lancé un ultimatum au gouvernement.

En effet , c’est jusqu’au 30 novembre 2007 que le Gouvernement a pour donner une réponse

aux revendications liées au pouvoir d’achat !

Si aucune réponse satisfaisante n’est donnée

ce jour là FO appellera à une nouvelle journée

de grève et de manifestation dans toute la France.

Par ailleurs, FORCE OUVRIERE s’insurge contre les propos tenus par Laurence Parisot, présidente

du MEDEF (patronat) qui souhaite supprimer la durée légale du travail.

Concrètement cela veut dire quoi ?

Aujourd’hui la durée légale du travail est fixée à 35 heures demain si un tel projet voit le jour, il n’y aura aucune limite. C'est-à-dire que chaque entreprise ou administration fixera librement la durée de travail hebdomadaire 40, 45 heures … Dans les entreprises les accords de branches et dans la fonction publique les statuts volent en éclats !

A travers ses propos c’est l’après 35 heures qui se dessine mais c’est surtout un retour en arrière d’un Siècle !

L’agitation sociale de ces dernières semaines annonce des lendemains difficiles pour les salariés !

La lutte des classes que beaucoup croyait désuète de nos jours , refait surface !

Pour preuve, au mois de juillet 2007 l’Etat fait 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches !

En septembre l’Etat annonce l’arrivée des franchises médicales à 50 euros dès 2008 !

Deux poids deux mesures qui démontrent bien le fossé qui se creuse entre les individus dit aisés et la classe des salariés , chômeurs et retraités .

Dans le monde hospitalier les indications économiques ne sont pas en reste, une très large majorité de CHU présentent un déficit budgétaire négatif. Les HCL n’échappent pas à la règle avec un déficit de plus de 40 millions d’euros ! Une fois de plus FO craint que ce soit le personnel qui paie les directives libérales d’une politique de santé axée sur l’intérêt économique.

C’est pour cela que le slogan « lutter plus pour gagner plus » est vraiment d’actualité ! Mener des luttes pour améliorer notre pouvoir d’achat et défendre nos acquis telles seront les batailles que mènera FO avec les agents hospitaliers !

LE 11 DECEMBRE 2007

VOTEZ  EN  FORCE 

!

VOTEZ FO

VOTEZ

Posté par lemilitant à 09:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]


jeudi 22 novembre 2007

REFUS DE LA REGRESSION SOCIALE !

REFUS DE LA REGRESSION SOCIALE !

FORTE MOBILISATION !

Nous devons alerter tous les salariés de l’hôpital public tout comme ceux du privé que la situation s’aggrave de jour en jour. Le Gouvernement actuel est en train de reprendre successivement tous les acquis de la Libération et nous ne laisserons pas faire !

La réaction doit être massive. Le 20 Novembre a mobilisé tous les fonctionnaires soutenus par les organisations syndicales. Plus de 15 000 manifestants à Lyon !

Si le Gouvernement n’entend pas , la réaction devra être générale et interprofessionnelle .

Les salaires , le pouvoir d’achat ,les retraites , le droit de grève , la défense du statut et des services publics, la protection sociale ,l’hospitalisation ,la mutualité,le handicap, la dépendance, la santé au travail et le harcèlement au travail sont les revendications contenues dans le résolution générale adoptée par les 1600 militants FO lors du Congrès de Marseille.

Par ailleurs , FO/HCL tient à souligner l’importance des élections du 11 décembre 2007. En effet , les soignants sont appelés de nouveau à voter pour les CAPL et les CAPD pour se faire entendre ils doivent voter massivement pour FORCE OUVRIERE.

Le 23 octobre 2007 le personnel de l’hôpital des Charpennes s’est déplacé en masse pour élire leurs représentants syndicaux. Les commissions déjà votées ont donné la première place à FO  à l’hôpital des Charpennes. De nouveau le personnel soignant et médico-technique doivent se mobiliser pour soutenir les listes présentées par FORCE OUVRIERE !

GREVE NATIONALE DU 20 NOVEMBRE 2007 !

Avec 33,65% de grévistes l’hôpital des Charpennes arrive en première position avec  René Sabran aux HCL ! La pharmacie centrale un établissement n’accueillant pas de patient obtient 58,33% de grévistes .

FO/HCL se félicite de la forte mobilisation du personnel des Charpennes pour cette journée de grève du 20 novembre 2007 !

LE 11 DECEMBRE 2007 !

VOTEZ EN FORCE !

VOTEZ FO !

Posté par lemilitant à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 16 novembre 2007

TOUS PLACE JEAN MACE POUR LA GRANDE MANIFESTATION A LYON LE 20 NOVEMBRE 2007

SYNDICAT GENERAL FORCE OUVRIERE

DES PERSONNELS DES HOSPICES CIVILS DE LYON

( :                                                04.78.37.19.13  ou  04.78.37.77.27 – Ligne interne HCL 30.74.70

Aujourd’hui tout augmente, les prix d’abord, voici leur évolution entre 1998 et 2007 :

Fioul + 126%, Fruits +21%, Carburant +52%, Viande +24%..........(source INSEE)

Les profits des capitalistes aussi : Accor +148%, Arcelor-Mittal +78%, Michelin +58%, PSA +62%,…..et cela au seul titre du premier semestre 2007 !

Tout augmente….. sauf les salaires : 14 millions de salariés vivent en France en 2007 avec 1000€ ou moins (INSEE). Et pour les fonctionnaires, le gouvernement a proposé +0% pour la valeur du point d’indice en 2007 !

C’est à un point tel que nous avons fait le calcul suivant :

Sur la base du salaire minimum, il fallait en 1946, 26 minutes de travail pour acheter un kilo de pain, il en fallait 10 minutes en 1975, il faut à nouveau 24 minutes aujourd’hui.

Voilà la réalité de la politique du Pacte de stabilité européen et de l’€. Et que l’on ne nous dise pas que c’est une question de ‘richesses nationales’ : Le gouvernement ne vient-il pas d’accorder 15 Milliards d’€ de bouclier fiscal pour que les boursicoteurs rentrent dans leurs frais à la suite du Krach immobilier du mois d’août ?

Est-il possible de continuer avec une grille indiciaire en catégorie C (49% des agents hospitaliers) qui va de 1274€ brut à 1886€ brut soit 612€ d’augmentation’ possible pour plus de 30 ans de carrière ?!!!! 

Les rémunérations de la catégorie B, comprises en 1346 Euros brut et 2421 Euros brut, sont elles dignes des qualifications, des missions exercées et des postes de responsabilité tenus ? D’autant plus qu’aucun n’agent n’est certain d’arriver au sommet de son corps, du fait des quotas, même après plus de 30 ans de carrière.

Alors oui plus que jamais, revalorisation des grilles indiciaires !

Et puis dans la foulée du 18 octobre, plus que jamais nous revendiquons la défense de notre régime spécial de retraite,

la CNRACL. Hospitaliers

,

·              La pension moyenne d’un retraité affilié à la CNRACL est aujourd’hui de 1103€ ! Depuis

la contre-réforme Fillon-Chérèque

(CFDT) ce niveau moyen a baissé de 8% !  Cela est le résultat combiné du passage de 37,5 à 40, de la décote et de la désindexation des pensions sur les salaires. Et il faudrait aujourd’hui accepter de passer à 41, 42, …. années de cotisations ? Il faudrait accepter de renoncer au calcul de la pension sur l’indice détenu les 6 derniers mois ? Au nom de l’équité disent-ils !.....

·              L’espérance de vie d’un pensionné à la CNRACL est aujourd’hui très exactement de 18 ans et trois mois. Et l’on nous dit qu’il faudrait renoncer à partir à 55 ans pour les collègues de la catégorie active. Et qu’il faut accepter de « travailler plus longtemps à cause de l’allongement de l’espérance de vie » ! Mensonges de bonimenteurs sans conscience.

Alors oui plus que jamais 37,5 et pas un jour de plus !


Nous ferons grève et nous manifesterons le 20 novembre 2007 comme le 18 octobre, pour défendre avec les cheminots, les agents de l’EDF-GDF, avec les salariés du Privé, avec les fonctionnaires d’Etat, avec les enseignants :

L’égalité c’est 37,5 pour tous Public-Privé !

L’égalité c’est le maintien du droit à partir à 55 ans avec une retraite à taux plein pour la catégorie active après 37, 5 années de cotisations !

L’égalité c’est la suppression de la décote pour nous les hospitaliers, pour les salariés du Privé, pour les fonctionnaires d’Etat !

L’égalité c’est l’indexation des pensions sur les salaires dans le Privé, sur les traitements dans la fonction publique !

L’égalité c’est le retour au calcul de la pension sur les 10 meilleures années dans le Privé, le maintien du calcul sur les 6 derniers mois dans le Public !

Hospitaliers nous serons aussi en grève le 20 novembre contre la liquidation de nos hôpitaux, la liquidation du Service Public, de la Sécurité Sociale, ce que nous appelons à Force Ouvrière nos acquis de 1945,  et que l’Union Européenne condamne au prétexte « qu’ils sont contraires au principe de la concurrence libre et non faussée ». (1)

Oui défendre l’hôpital public, oui défendre les personnels hospitaliers, leur Statut pour défendre les droits des malades.

·              Aux Hospices Civils, les cadres qui n’acceptent plus les mesures de diminution systématique du nombre d’agents, de réorganisation des équipes, des horaires, sont menacés, harcelés au point que les syndicats FO et SNCH ont décidé d’aller ensemble à

la Direction Générale

pour faire cesser ces agissements.

·              Dans un hôpital du département, un agent parti à la retraite en juillet, était chargé de l’entretien du matériel de la cuisine. Il n’a pas été remplacé et cela, au nom de

la T2A

et de l’ardente nécessité de ne pas remplacer les départs à la retraite. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre des pôles qui va « organiser » la mutualisation des moyens. Alors, son travail ne se faisant plus, la semaine dernière un de ses collègues a perdu un œil avec la porte des containers à nourriture qui a lâché parce que plus personne n’était là pour la réparer !

Sur la base de ces revendications, le Groupement Départemental Force Ouvrière du Rhône, avec son Union Départementale, sa Fédération Nationale, appelle ses syndicats à organiser partout, dans la plus large unité et dans le respect très précis des revendications exprimées plus haut, dans le Public comme dans le Privé des appels à la grève et à la manifestation le 20 novembre 2007

afin de constituer le rapport de forces pour se faire entendre

A Lyon départ de la Manifestation à

10h30 Place Jean Macé le Mardi 20 Novembre

( RDV à

la camionnette FO

)

(1) Denis Kessler qui fut du temps du Baron Seillières le n°2 du MEDEF, ami intime de Strauss-Khan, de Nicole Notat, et de tant d’autres,… a publié une tribune libre dans le journal ‘Challenges’. Il écrit la chose suivante : « Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : Statut de

la Fonction Publique

, régimes spéciaux de retraite, refonte de

la Sécurité Sociale

, paritarisme …. A y regarder de plus près on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Tout est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement… »

Posté par lemilitant à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 5 octobre 2007

VISITE DE JEAN CLAUDE MAILLY A LYON OCTOBRE 2007

Dscn57795779

Jean claude MAILLY ,en visite dans les hôpitaux lyonnais début Octobre, vient encourager ses troupes avant les élections.(voir les photos de la visite en cliquant sur l'album correspondant à droite )

Posté par lemilitant à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 4 octobre 2007

jean claude MAILLY en visite dans les hôpitaux lyonnais

FO003FO004FO004FO005

Posté par lemilitant à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 17 septembre 2007

le 23 OCTOBRE 2007, je vote FORCE OUVRIERE pour les élections profesionnelles au sein de l'hôpital public !

salairesELECTIONS CAP CTE

Pour FORCE OUVRIERE défenseur de l'hôpital public, jamais les élections aux CAPL/CTE n'ont revêtu une importance aussi cruciale...

logo_off

Posté par lemilitant à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]