dimanche 25 juin 2017

Comment fonctionne un hôpital ? La réponse c'est ici !

  • Le Conseil de Surveillance

 

A remplacé le Conseil d'Administration. Il n'a plus le role décisionnaire qu'avait le conseil d'Administration. Le role des élus locaux est donc réduit laissant à L'ARS et aux directeurs les mains plus libres pour décider de l'avenir des établissement.CME, CTE, CAPL, Commission en soins infirmiers ont toujours leur role Consultatif.

 

 

  • QUI DECIDENT A L'HOPITAL

 

  • Le Directeur Général

 

Le directoire sous la responsabilité du Directeur Général regroupe les membres de la Direction et les Médecins représentant la communauté médicale (toutes les décisions sont prises dans cette instance). Le directeur nomme les membres du directoire qui appartiennent aux professions médicales, sur présentation d'une liste de propositions établie par le présidnt de la commission médicale d'établissement. Les pouvoirs du directoire sont renforcés.

OU SONT CONSULTES LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL?

 

Le conseil de surveillance est composé de représentants élus de la ville, du conseil général et du conseil régional, des représentants de la CME et de représentants des personnels, mais aussi de personnes qualifiées désignés par le préfet ainsi que de représentants des usagers. Comme sont nom l'indique il contrôle à postèriori toutes les décisions prises, il délibère sur le projet d'établissement la statégie, sur le compte financier et l'affectation du résultat, donne son avis sur le règlement intèrieur,sur la politique d'amélioration de la qualité ... Son rôle est très amoindri par rapport à l'ancien conseil d'administration.

 

(LE CTE, CAPL, CAPD)

 

QUI ORGANISE LA REPONSE AUX BESOINS DE SANTE DANS LA REGION ?

 

Tous les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont sous la tutelle de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) qui elle même sous la responsabilité directe du Ministère.

 

L'ARS décide d'autoriser les établissements à créer, ou à poursuivre leurs activités mais elle peut également décider la fermeture de telle ou telle activité, service ou établissement.

 

Les établissements sont tous frappés par des restrictions budgétaires. L'ARS impose les réorganisations et les fusions d'établissements, ainsi que les plans de retour à l'équilibre qui ont inévitablement pour conséquences des fermetures de services, des réductions d'effectif, et suppressions d'emplois.

gmeeting24

Posté par lemilitant à 08:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :



mercredi 14 juin 2017

MACRON ET LES FONCTIONNAIRES HOSPITALIERS : le gros mensonge ! ! Les suppressions de postes vont continuer

 MACRON : « je ne supprimerais pas des postes de fonctionnaires dans la Fonction Publique Hospitalière qui en a besoin  » 

Radio Classique le 17/02/17 et BFM TV.

 

C’était du pipeau ! La preuve !

 

Le 13 juin 2017 a eu lieu le CTE , la nouvelle Directrice générale a annoncé le maintien des engagements liés au CREF (compte de retour à l’équilibre financier) et sur les orientations pluriannuelles du PGFP ( plan global de  pluriannuel ) 2017/2026 !

 

Les suppressions de postes vont se poursuivre aux HCL ! Par centaines les postes vont disparaitre !

Le candidat MACRON à la Présidence de la République avait annoncé qu’il supprimerait 120 000 fonctionnaires dans la fonction publique d’Etat et Territoriale et qu’il ne toucherait pas aux effectifs hospitaliers. C’était un mensonge !

 

L’épisode que nous avons connu la semaine dernière avec 14 arrêts de travail sur la semaine, témoigne du burn- out des soignants face à des conditions de travail inacceptables !

 

Par ailleurs, le Bilan social 2016 montre une baisse significative des effectifs aux HCL avec 14 275 ETP en 2015 contre 15 910 en 2008 ! Une hausse des effectifs contractuels 2303 en 2015 contre 1626 en 2008 ! En 2015, 1222 contractuels sur postes vacants !

 

Arrêt des suppressions de postes et embauche des contractuels !

 

 

Le mardi 20 juin 2017 tous en grève et à la manifestation devant la Direction Générale des HCL quai des Célestins à 10h !

 

14123531_1647868655517457_934963266_o_1_0

 

Posté par lemilitant à 19:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 7 juin 2017

PPCR : La grande arnaque ! Tous en gréve le mardi 20 juin , manif devant le siège des HCL quai des Célestins 10 h !

ob_5ba27d_fo-info

Tract_n_4_PPCR_et_salaires__recto_

Tract_n_4_PPCR_et_salaires__verso_                Poudre aux yeux !

                                    Potion amère     !

                                    Carrières bradées !

                                  Rémunérations en carafe !