jeudi 29 janvier 2015

FO rencontre le Directeur du GHG ce jeudi 29 janvier ! le compte rendu de la réunion....

Compte_rendu_de_mandat      Lire le compte rendu en cliquant à gauche

 

178932_3882584830577_1457538528_70273885_1043582844_n

 

Venez nous rejoindre , syndiquez vous FO !

Posté par lemilitant à 18:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 28 janvier 2015

FO dénonce les mauvais choix du Gouvernement !

Posté par lemilitant à 19:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 20 janvier 2015

les agents contractuels sont trahis ! 3500 titularisations sur 45 000 possibles sur l'ensemble des hôpitaux !


 

attention-dialogue socialLe 7 janvier, le ministère a présenté aux organisations syndicales le bilan de l’accord signé avec tous les syndicats pour permettre la titularisation des agents contractuels de la fonction publique hospitalière.

Par une instruction du 28 novembre 2013, le ministère a rappelé aux directeurs d’hôpitaux qu’il était particulièrement attaché à la mise en œuvre de cet accord pour lequel l’ensemble des textes réglementaires nécessaires ont été publiés et dont le déploiement doit s’opérer impérativement avant la date du 13 mars 2016 !!!!

A ce jour, 2 ans après la parution du décret d’application (Le décret n° 2013-121 du 6 février 2013) voici le bilan sur 45 000 agents potentiellement éligibles au dispositif négocié :

  • 2 499 mises en stage,

  • 1 002 titularisés.

.

Manifestement le Ministère n’a plus aucune autorité sur les établissements hospitaliers et c’est (presque) normal !

Cet accord national signé par les syndicats avait pour but d’améliorer la situation individuelle des agents contractuels et en particulier leur évolution de salaire. Ceci a un coût ! Mais les crédits accordés par les députés aux hôpitaux ne permettent pas de répondre à toutes les dépenses. Alors, non seulement les établissements ne titularisent pas les contractuels, mais depuis le 1er janvier bon nombre d’entre eux leur suppriment, de plus, certaines primes. La fédération FO vient de protester par un courrier adressé au ministère !

.

A quoi peuvent bien servir les accords nationaux ?

FO avait signé cet accord pour qu’effectivement la situation des agents contractuels soit meilleure. Mais force est de constater que le ministère avec qui nous avons signé n’a pas les moyens de le faire appliquer.

Alors quid du dialogue social ? De la prévention des RPS ? De la qualité de vie au travail ?

.

Du vent pour les agences de communication gouvernementales !

L’important est aujourd’hui l’affichage. Les hospitaliers titulaires, stagiaires et les 300 000 contractuels qui sont devenus la variable d’ajustement des dépenses  hospitalières. La qualité des soins, la qualité du travail sont des ambitions incompatibles avec la politique d’austérité qui est actuellement imposée par ce gouvernement et son pacte de responsabilité ! C’est pourquoi Fo revendique le retrait du pacte d’austérité et du projet de loi Macron qui doit passer a l’assemblée nationale Le 26 janvier. (Nous y reviendrons)

Posté par lemilitant à 12:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 18 janvier 2015

Loi Touraine : l'hôpital public en danger de mort !

 

 

 

JPEG - 369 ko

Ouverture au privé, renforcement de la tutelle budgétaire gouvernementale, inégalités d’un « territoire » à un autre, développement de l’hospitalisation à domicile… Qui veut tuer l’hôpital public ?

Le projet de loi santé de Marisol Touraine menace les hôpitaux publics, réduisant l’offre de soins et instaurant un service au public différent d’un territoire à l’autre.

L’essentiel du projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine porte sur l’instauration d’un « service territorial de santé au public ». De quoi s’agit-il ?

Un service « au » public peut être aussi bien assuré par le secteur public que par le secteur privé. D’ailleurs, la loi prévoit la possibilité de « mutualiser, pour une période pluriannuelle, des financements provenant de sources différentes ».

Cela se fera sous le « pilotage » des ARS, agences régionales de santé, dont le projet de loi renforce l’autorité, avec pour objectif de développer la prise en charge ambulatoire, c’est-à-dire l’hospitalisation à domicile.

La fédération FO revendique le retrait du projet de loi

Repères : Les ARS, ces gendarmes qui veillent au grain
Elles ont été créées par la loi Hôpital, patients, santé, territoires de 2009 pour « veiller à la bonne gestion des dépenses hospitalières et médicales », dans le cadre, déjà, de la réduction des dépenses publiques. Elles sont administrées par un directeur général, nommé par le gouvernement, et dotées d’un conseil de surveillance présidé par le préfet de région. Le directeur général accorde les autorisations des établissements et services de santé. Il est ordonnateur des recettes et dépenses.

« En d’autres termes, c’est la fermeture de dizaines de milliers de lits supplémentaires et l’existence de nombreux hôpitaux publics qui est posée », dénonce la Fédération FO des Services publics et de Santé. Et les possibilités et conditions d’hospitalisation varieront d’un territoire à l’autre.

Enfin, les hôpitaux publics seront obligés d’ici à décembre 2015 d’adhérer à un Groupement hospitalier de territoire (GHT) et de mutualiser leurs moyens. Pour la fédération FO, qui revendique le retrait du projet de loi Touraine, cela préfigure un mouvement de fusions d’hôpitaux à l’intérieur des territoires. On sait déjà de source ministérielle, indique la fédération FO, que cela pourrait dégager dans un premier temps une « économie de 270 millions d’euros sur la masse salariale, soit l’équivalent de 6 800 emplois à temps plein ». Il reste que, pour l’instant, le débat au Parlement sur le projet de loi qui devait avoir lieu en ce début d’année a été reporté au printemps.

Posté par lemilitant à 21:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 6 janvier 2015

le projet de Loi Macron ne va pas être de nature à booster l'économie !

Posté par lemilitant à 05:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

2015 l'année du réveil !

2015

lire le nouveau tract FO !

nouveau_24

Posté par lemilitant à 05:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 1 janvier 2015

9153efc00ea5073486fcd45845cf782f

Posté par lemilitant à 01:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonne année 2015 à tous !!!

happy_new_year

bannières-syndiquez-vous21

entete_04

Posté par lemilitant à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]