samedi 30 août 2014

les heures supplémentaires non payées et non récupérées à l'hôpital représentent 30 000 emplois !

 

benevopitalL’hôpital tourne à crédit ! mais pour combien de temps encore ?

Les heures supplémentaires non payées et non récupérées sur une année représentent l’équivalent de 30 000 emplois dans la fonction publique hospitalière !

La rigueur budgétaire et l’abaissement du coût du travail, exigés par le patronat et cautionnés par l’actuel gouvernement, c’est l’application pure et simple des traités européens. Tel est l’objectif du « pacte de responsabilité » et les dizaines de milliards d’économies à faire sur les dépenses publiques d’ici 2017. Très précisément, c’est un objectif de 53 milliards d’économies en trois ans qui a été annoncé par le Président de la République : « 18 milliards d’euros en 2015, 18 milliards en 2016 et 17 milliards en 2017 ». Soit près de 70 milliards d’ici à la fin du quinquennat !

.

 Cette politique menée depuis de trop nombreuses années entraîne des conséquences très directes sur les personnels hospitaliers.

.

C’est en lisant le bilan social des hôpitaux présenté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière le 18 février que l’on peut en mesurer quelques aspects.

.

Observons de plus près !

Les pages 13 et suivantes de ce bilan présentent les chiffres. Deux rubriques sont intéressantes :

  • le nombre de plages de temps de travail additionnel correspond au solde des demi-journées effectuées non encore récupérées et non encore rémunérées : cela représente 6 demi-journées, soit 3 journées par an !
  • le nombre d’heures supplémentaires correspond au solde des heures supplémentaires effectuées non encore récupérées et non encore rémunérées. Cela représente 20,8 heures par an, soit 3 journées de 7 heures !

C’est donc sur la seule année 2012, un total de 6 journées de travail qui ne sont à ce jour ni payées ni récupérées !

Si l’on transpose cette donnée du ministère sur le million d’agents que compte la Fonction Publique Hospitalière, cela représente 6 millions de journées et donc un minimum de 30 000 agents qui travaillent et qui ne sont pas payés !

.

En fait le gouvernement prend des mesures et demande aux personnels hospitaliers de les payer.

Il y aura de plus en plus d’évènements graves qui toucheront directement les patients qui sont de plus en plus en danger !

Posté par lemilitant à 07:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


vendredi 29 août 2014

ECOUTEZ : remise en cause des 35 heures et" Macron ne connait pas la vie" !

Jean-Claude Mailly : «Emmanuel Macron ne connait pas la vie»

            

Posté par lemilitant à 04:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Appels sur portables des agents et retours sur repos : ça suffit ! FO dit STOP !!!

 

C’est devenu au fil du temps le sport national des Directions de Soins des HCL et aussi du GHG :

 

  • L’appel téléphonique des cadres de proximités sur les portables ou fixes des agents IDE, ASD et ASHQ pour palier aux absences inopinées. Ces appels ont pour missions des demandes de modifications de roulement, des demandes de retours sur repos …

Vous n’êtes pas tenus de transmettre vos numéros de téléphones portable ou fixe à vos cadres.

L’employeur ne peut pas vous déranger sur vos portables car vous n’êtes pas payés comme du personnel en astreinte à domicile.

 

La Direction de l’hôpital doit posséder vos coordonnées téléphoniques comme elles vous ont été demandées au préalable que dans l’hypothèse du déclanchement du Plan Blanc.

La Direction de l’hôpital peut utiliser vos coordonnées uniquement dans ce cadre précis.

 

Lors de ces appels, vous êtes dans votre vie privée, en famille avec vos conjoints , vos enfants , bref pas au travail et pourtant ils n’hésitent pas à vous déranger pendant vos repos sur heures ou même pendant vos CA ! La main d’œuvre pas cher et corvéable à merci !

 

ARRËTEZ DE NOUS CULPABILISER ET EMBAUCHEZ !

 

« Ah vous comprenez vos collègues sont seuls … » « Il manque du monde »

  • Les retours sur repos répétés conduisent à une situation de burn out , d’épuisement professionnel de l’agent hospitalier. Cela engendre des arrêts de travail long et fragilise les professionnels. Les HCL ont supprimé ces dernières années  1300 postes pour répondre à une politique d’austérité voulue sous la Présidence SARKOZY et HOLLANDE.
  • Les conditions de travail déjà dégradées ont empiré et l’absentéisme croît.
  • Les personnels n’ont a payer l’austérité par la double peine : le blocage des salaires et les retours excessif sur repos.
  • FO Santé HCL revendique la mise au stage de tous les contractuels

 

Exigez vos repos (RH/RF), vos RTT et vos CA .La Direction Générale doit utiliser ses crédits de remplacements et si ces derniers ne suffisent plus, qu’elle s’adresse à l’ARS !

Enfin si l’ARS est démunie, sa Directrice demandera au Ministère de la Santé !

 

Le 4 décembre, je vote FO ! Défendez vos intérêts, nous vous accompagnerons !

mercredi 20 août 2014

Le prochain tract de FO Santé HCL VAUDRA LE détour ...........

patience-is-a-virtue

Posté par lemilitant à 21:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 17 août 2014

cdr54-fonction_publique_election_ressource_1

Posté par lemilitant à 10:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 8 août 2014

NOTATION 2014 : c'est parti ! Défendez vos interêts et nous vous accompagnerons !

Comme chaque année voici venir le temps des appréciations et de la notation dans le cadre de l’entretien annuel pour chaque agent.

Un rituel certes, mais qui a une importance capitale sur votre déroulement de carrière.

En effet, la note qui vous sera attribuée aura une incidence directe sur les éventuels avancements d’échelon. Le passage au minima peut vous faire gagner 1 an sur un échelon d’une durée de 36 ou 48 mois.

Mais aussi à terme,cette même note pourra vous permettre d’accéder au grade supérieur et par définition améliorera votre salaire.

 En gagnant un échelon supplémentaire ou en changeant de grade vous améliorez votre paie.

La notation est donc la locomotive de votre carrière et il est important d’être sur les bons rails !

 

En 2013, 20 agents ont décidé de faire confiance à FO pour obtenir une augmentation de la note chiffrée sur Charpennes , nous avons obtenu satisfaction pour 18 d’entre eux.

Ne soyez pas timorés, l’avenir se construit aujourd’hui !

Nous vous accompagnerons dans vos démarches.

Posté par lemilitant à 14:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]