Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO HCL Hôpital des Charpennes : les hospitaliers revendicatifs !!!
22 septembre 2013

La tension monte dans les hôpitaux !

 

La tension monte dans les hôpitaux FO, réuni 120 délégués des établissements en difficulté budgétaire

Depuis le début de l’année 2013, la politique d’austérité se traduit dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux par une nouvelle vague de restrictions budgétaires.

La baisse des tarifs de la T2A intervenue en mars, conjuguée à un ONDAM hospitalier insuffisant plonge nombre d’établissements dans le «rouge». De nombreux plans de retours à l’équilibre ayant été décrétés, c’est le budget affecté aux personnels qui joue la variable d’ajustement : suppressions de postes, remise en cause de jours de RTT et des règles d’avancement, mise en place d’organisations de travail en 12H, non renouvellement des contractuels, non remplacement des départs à la retraites, suppression de tout ou partie des crédits de remplacement, accumulation des heures supplémentaires, etc.

Conséquences directes, les conditions de travail et d’exercice professionnel sont encore plus dégradées qu’elles ne l’étaient et l’on déplore une forte augmentation des arrêts de maladie pour raisons de santé. L’offre de soins, la qualité des soins et de prise en charge diminuent.

Cette appréciation de la situation réelle des établissements hospitaliers confrontés à la rigueur budgétaire, a amené la fédération FO à coordonner les différentes mobilisations en cours et celles qui ne manqueront pas de voir le jour, en décidant d’organiser une initiative centralisée.

Cette réunion qui regroupera 120 délégués des établissements en difficulté budgétaire, se situe une semaine après la publication du rapport de la Cour des comptes sur l’Hôpital et à quelques jours de la présentation du PLFSS 2014.

Cette réunion permettra d’établir un bilan des déficits et des effets des principales mesures des «plans de retour à l’équilibre», conséquences du maintien, par le gouvernement de la politique de l’enveloppe fermée et de la loi HPST. Ces mesures de redressement, impulsées par les ARS et les établissements, sont actuellement combattues par les personnels et les syndicats.

Cette réunion centralisera aussi les cahiers de revendications pour les porter, en délégation, le jour même au ministère de la santé, à l’occasion du rendez vous qui a été demandé.

Cette initiative de réunir 120 délégués constitue, pour FO, une première étape dans la perspective d’une coordination des actions menées, en cours et à venir.

FO, communiquera lors d’une conférence de presse le 24 septembre le nombre de postes supprimés et le montant des déficits cumulés depuis le début de l’année dans la FPH.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité
FO HCL
RETROUVEZ FO HCL SUR FB
Visiteurs
Depuis la création 241 963
Archives
FO HCL Hôpital des Charpennes : les hospitaliers revendicatifs !!!
  • TOUS ENSEMBLE BLOQUONS LA REGRESSION SOCIALE ! Hospitaliers libres et déterminés : REJOIGNEZ FO ! Plus de syndiqué(e)s c'est plus de forces , c'est aussi le contre pouvoir et des chances de succès pour tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité